Division 240 : on se met en règle ?
La Division 240, vous connaissez ?
Vous avez un doute ? Alors une petite explication s’impose… 😉
En résumé : il s’agit de la réglementation sur le matériel de sécurité à avoir avec soi. Vous trouverez les textes officiels par ici, on vous résume la partie qui nous intéresse !
Pourquoi du matériel de sécu ? Parce qu’en cas de vraie galère, ça va servir. Il faut pouvoir flotter et être repéré, et pouvoir identifier le matériel perdu en mer.
Pour quelle pratique ? De 300m à 2 miles nautiques. Sachant qu’en été la bande des 300m nous est interdite, on tombe forcément sous le coup de la D240.
Alors il nous faut quoi ?
– une aide à la flottaison de 50N minimum
– un moyen de repérage lumineux avec 6h d’autonomie minimum
– avoir étiqueté son matériel à ses coordonnées
– le casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, le coupe ligne aussi.
Pour le gilet de flottaison, si vous n’en avez pas, sachez qu’une bonne combi fera l’affaire même si c’est moins efficace (épaisseur 4/3 minimum pour vous permettre de flotter correctement).
Pour le repérage lumineux, un cyalume peut faire l’affaire mais une lampe flash sera plus efficace. Beaucoup de modèles existent, choisissez-en un avec une bonne autonomie, qui puisse s’accrocher facilement à votre gilet/harnais, qui ne se déclenche pas automatiquement au contact de l’eau et n’oubliez pas de la tester et de changer les piles de temps en temps !
Pour les étiquettes, NewKite s’est creusé la tête et bougé le popotin et vous a trouvé une solution ; en prime l’association prend en charge une partie du coût pour ses membres ! Vous pouvez les commander directement via notre lien HelloAsso: étiquettes D240 NewKite.
Et pour le casque, là aussi NewKite vous donne un petit coup de pouce ! Si vous êtes adhérents : 14 € de remboursés suite à l’achat d’un casque avec photo du sticker NK collé dessus et facture d’achat + RIB pour virement (par email à contact@newkite.fr).
Hyper important : lorsqu’on a perdu son aile ou sa board en mer, et même si elle est étiquetée, on passe un petit coup de fil au CROSS (196) pour leur signaler du matériel à la dérive. Ça ne coûte rien, ça prend 5 minutes, et surtout ça évite de mobiliser une équipe de la SNSM voire un hélico pour vous chercher alors que vous êtes déjà revenu à terre. 😉
Ridez bien, ridez safe… ridez étiquetés ?